WhatsApp Image 2023-11-13 at 13.51.26

Photo : affiche de la saison 1 d’El-Ekhtiyar, 2020

Les 'martyrs du devoir' sur le petit écran égyptien - Séminaire avec Sixtine Deroure

Mardi 21 novembre 2023, à 14h, à la MMSH (Aix-en-Provence), en salle A219, le séminaire de recherche de l'équipe Sciences sociales du contemporain accueillait Sixtine Deroure pour une intervention intitulée « El-Ekhtiyar : la production du « martyr du devoir » sur le petit écran égyptien ».

Dans le cadre de mon travail sur les martyrs d’État en Égypte, j’analyse la série el-Ekhtiyar qui met en scène les prouesses des « martyrs du devoir », soldats et policiers qui meurent dans la « guerre contre le terrorisme » menée par l’État. Cette série est produite par Synergy Production, entreprise détenue par les Renseignements généraux, et ses trois saisons ont été diffusées durant les mois de Ramadan 2020, 2021 et 2022. Dans cette communication, je proposerai d’abord une réflexion méthodologique sur l’utilisation d’une série télévisée comme matériau empirique en sciences sociales. Partant, je reviendrai sur les différents registres déployés dans le récit qui participent à la « mise en martyr » des soldats et policiers égyptiens. Je terminerai par une réflexion sur la circulation de ce récit, reproduit sur différentes « scènes » par différents acteurs, tous témoignant de sa véracité et participant à créer un flou entre la réalité et la fiction.

Sixtine Deroure est doctorante en sociologie politique à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa thèse, intitulée « L’État et ses martyrs : deuil public, institutionnalisation du martyre et luttes politiques dans l’Égypte postrévolutionnaire » porte sur différentes catégories de martyrs reconnues officiellement par l’État égyptien depuis 2011 : les « martyrs de la Révolution », mais aussi les « martyrs du devoir », policiers et militaires qui meurent dans la « guerre contre le terrorisme ». Elle étudie notamment les procédés d’institutionnalisation et de prise en charge de ces différentes catégories de martyrs et de leurs familles, et interroge la production actuelle du deuil public autour des « martyrs du devoir », au détriment des « martyrs de la Révolution ». Sixtine Deroure est rattachée à l’UMR Développement et Sociétés, et associée au CEDEJ au Caire.

Consulter le programme complet du séminaire - 2023-2024

Année
2023